Rachat de crédits, les solutions pour réduire ses mensualités

Une opération de rachat de credit permet de réunir plusieurs prêts en un seul et de profiter d'une réduction de mensualité.

Rachat de crédit, les solutions envisageables

L'une des caractéristiques positives à retenir du regroupement de prêts est qu'il s'agit d'une opération adaptable, c'est-à-dire qu'elle peut être personnalisée en fonction des besoins de l'emprunteur.

Un emprunteur n'ayant qu'un seul prêt immobilier peut effectuer une renégociation de taux et un autre emprunteur ayant plusieurs prêts pourra bénéficier d'un refinancement total de son budget. Il est utile de noter que certains prêts présentant des avantages (comme le PTZ+ par exemple) peuvent ne pas être inclus au regroupement de crédits afin de ne pas les perdre.

Mode d'emploi du regroupement de prêts

Réaliser un rachat de crédits nécessite de faire appel à un organisme spécialisé, autrement appelé courtier en rachat de crédits. La mission de ce professionnel du refinancement est d'étudier la situation de l'emprunteur et de formuler une solution de refinancement qui lui permettra de réduire ses mensualités.

Le courtier fait donc appel à ses partenaires bancaires en leur soumettant une demande sous forme de dossier puis sélectionne la meilleure offre pour son client, l'emprunteur. Dès lors que l'emprunteur accepte l'offre, ses anciens prêts sont soldés et il rembourse un seul prêt basé sur un nouveau taux, une nouvelle durée de remboursement et comprenant une mensualité plus faible.

Important : il est recommandé avant toute opération de réaliser une simulation rachat de credit (gratuit et sans engagement).

fr be lu ca